Comment arroser ses plantes pendant les vacances ?

Comment arroser ses plantes pendant les vacances ? Les vacances ne sont-elles pas le meilleur moment pour se détendre, explorer de nouveaux endroits et ne pas avoir à se soucier de ses responsabilités professionnelles ? Mais qu’en est-il de vos plantes ? Comment pouvez-vous vous assurer qu’elles reçoivent l’eau dont elles ont besoin pendant votre absence ? N’ayez crainte ! Voici quelques conseils pour vous aider à les arroser pendant votre absence. Bon voyage !

L’arrosage des plantes pendant les vacances : une affaire délicate

Vous partez en vacances et vous vous inquiétez pour vos plantes ?

Si vous êtes comme moi, vous aimez les plantes. Si vous êtes aussi comme moi, vous n’avez peut-être pas forcément la main verte surtout quand on commence à parler arrosage. L’arrosage des plantes pendant les vacances peut être en effet une affaire délicate. Mais ne vous inquiétez pas trop non plus ! Si vous partez pour une semaine ou plus et avec quelques précautions vos plantes resteront en bonne santé et hydratées en votre absence.

Voici nos conseils pour vous aider :

Choisir le bon endroit

  • Assurez-vous que vos plantes se trouvent dans un endroit où elles recevront la lumière du soleil. Cela les aidera à rester fortes et en bonne santé, même si elles ne sont pas arrosées aussi souvent qu’habituellement.
  • Regroupez les plantes qui ont des besoins d’arrosage similaires. Il sera ainsi plus facile de leur donner la bonne quantité d’eau.

Choisir les bonnes plantes

  • Choisissez des plantes qui sont connues pour être tolérantes à la sécheresse. Il existe une multitude de plantes belles et robustes qui n’ont pas besoin de beaucoup d’eau.
  • Un exemple évidente sont les plantes dites “succulentes”, les cactus et autres plantes désertiques sont de bons choix pour l’arrosage de vacances, car elles peuvent rester plus longtemps sans eau. Mais ce ne sont pas les seules !

Préparer le départ

  • Donnez à vos plantes pas mal d’eau avant de partir. Arrosez-les en profondeur pour que les racines aient suffisamment d’humidité pour durer pendant votre absence.

Comment arroser ses plantes pendant les vacances ? Investissez dans un peu de matériel

  • Utilisez des pots avec des réservoirs . C’est un excellent moyen de s’assurer que vos plantes restent hydratées sans trop investir.
  • Mettez en place un système d’arrosage automatique. Il peut s’agir simplement de placer une plante près d’un évier en laissant le robinet légèrement ouvert, ou d’investir dans un système d’arrosage automatique qui peut être relié à une minuterie.
  • Vérifiez également les prévisions météorologiques avant de partir. S’il s’annonce particulièrement chaud ou sec il est alors vraiment intéressant de réfléchir à un système d’irrigation goutte à goutte automatiques !

Le retour…

  • Examinez vos plantes dès votre retour. Si elles semblent flétries ou stressées, donnez-leur immédiatement de l’eau.

Comment arroser ses plantes pendant les vacances ? un jeu d’enfant !

L’arrosage de vos plantes pendant vos vacances peut être délicat. Mais, en suivant nos quelques conseils, vous vous assurerez que vos plantes restent en bonne santé et hydratées pendant que vous êtes en vacances.

Avec un peu d’organisation et de matériel, vous pouvez ainsi vous assurer que vos plantes restent en bonne santé et hydratées pendant que vous êtes à la plage !